Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lesbiennes dans les mangas

Publié le par Supernova

  

En tant que véritable passionnée de mangas (au Japon, une bande dessinée. L’adaptation de celle-ci en vidéo est dite « un animé ».), je me devais de réfléchir au lesbianisme dans  cet univers. Il ne s’agit pas d’effectuer une étude approfondie sur le sujet mais de relever (ou de rappeler) les rares magas ou animes dont les héroïnes sont plus ou moins lesbiennes ; mis à part les hentai (manga porno-érotiques , parfois immondes). Selon leur histoire, leur character design (graphisme des personnages), leur genre (sentimental, dramatique, heroic fantays, SF …), les mangas sont classés en différentes catégories, dont le shônen (davantage pensé pour  un public masculin, même si chacun lit ce qui lui plaît) et le shôjo (pour un public surtout féminin, idem). Une promenade sur les sites mangas du réseau (Internet) vous apprendra qu’on emploie le terme « yaoi » pour les mangas abordant l’homosexualité masculine, «yuri» pour ceux abordant l’homosexualité féminine. Il existe tout de même un bon nombre de mangas yaoi, sans compter les doujinshi, des mangas amateurs s’inspirant d’œuvres connues (mêmes personnages, histoire et cadre différents). Mais qu’en est-il du yuri  Si on remonte dans le temps, (pas trop loin non plus) on tombera forcément sur Lady Oscar, vous savez La rose de Versailles, «qui vivait sous la Révolution », se travestissait en homme et jouait les D’Artagnan sous les yeux ébahis des dames de la Cours. Dommage qu’elle n’ait pas sauvé Marie-Antoinette (qu’elle protégeait) pour fuir avec elle et vivre… d’amour et d’eau fraîche bien sûr. Si dans le film (inspiré du manga), Lady Oscar vole un baiser à une gente dame, dans le manga elle ne regarde que André (avec un seul « e ») ou le comte de Fersen (au doux prénom de … Axel [et non Axelle). En quelque sorte, Lady Oscar aborde le thème du travestissement mais c’est un manga qui a inspiré pas mal d'autres productions dont Utena (voir plus bas).   

jpeg: Lady Oscar et Marie-Antoinette

 On ne saurait oublier la fameuse série Sailor Moon, où Michiru et Haruka (Sailor Uranus et Sailor Neptune) vivent une amitié plus ou moins ambiguë. Oui, Sailor Moon, ou l’histoire de jeunes guerrières qui se battent pour l’amour, la justice etc, après avoir été chassées de leur royaume lunaire et s’être réincarnées dans les corps de jeunes collégiennes terriennes … bref. Dans tous les cas, Haruka «préfère sauver Michuru que la Terre» . Il existe un millier de sites Internet dédiés à ces deux personnages (comme il en existe des milliers sur le couple Willow/Tara - Buffy pour les Incultes). 
  

 

jpeg: Sailor Uranus et Sailor Neptune

 http://amweb.free.fr/sailor/     http://www.angelfire.com/anime2/HarukaMichiru/

 Après Sailor Moon, je peux vous parler d'un animé peu connu en France Kiddy Grade, ou l'histoire (notamment) d'Eclair et Lumi, deux agents aux pouvoirs spéciaux qui accomplissent des missions dangereuses dans l'espace pour le compte d'une organisation appelée GOTT.Enfin...l'animé est plus profond qu'on pourrait le penser. Remarque: Lumi semble avoir 12 ans ...mais bon!

  
 
 

 

 Et comme je ne peux parler de mangas sans évoquer CLAMP, surtout lorsqu’elles entrent dans le cadre de mon sujet, alors voilà. Clamp est un groupe de mangakas (dessinateurs de mangas) féminins qui a réussi à très bien s’imposer dans cet univers. Sakura, Tokyo Babylone, X…autant de jolies productions.
  

Dans Miyukichan in wonderland, (une révision assez particulière d’Alice au pays des merveilles)  : une «jeune et jolie lycéenne Miyuki se retrouve au cours de 7 courtes histoires dans des situations délicates, poursuivie par une horde de femmes sexy trèèèèèèès légèrement vêtues, tour à tour sado maso, exhibitionnistes... qui n'auront d'autres idées que de lui arracher ses vêtements... 

 

 

 

 

 

 

 

 Mais pour un scénario un peu plus complexe  c’est RG Veda qu’il faudra lire.
 
 
 
RG Veda donc, un manga dans lequel (entre autres)  deux personnages féminins Soma et Kendhappô s’aiment à en perdre haleine. L’histoire dans tout cela ? Vaguement  inspirée des écritures sacrées hindoues (les védas) : on y retrouve  les noms (japonais) des dieux du véda. Voilà : six étoiles se réunissent (selon une prophétie) pour détrôner un tyran. Mais il ne s’agit pas de manichéisme de comptoir. Nous sommes chez Clamp, et la tragédie est là : Six Etoiles destinées à s'éteindre dans le plus beau des spectacles... En somme les méchants ne sont pas toujours ceux que l’on croit
 

                                                                       

Une excellente page sur RG Veda : http://namida.cyna.net/rgveda.html 

 

 

Clamp et RG Veda : http://chaiselongue.site.voila.fr/page1.html  

 

 

http://chaiselongue.site.voila.fr/page2.html    

 

 

http://www.naimoka.com/index.php?rub=clamp&page=bio

 

 

  Encore plus complexe que Clamp, il y’a Revolutionary Girl Utena (Utena, la fillette révolutionnaire). Un manga , un anime  et une métaphore ?. Un manga , un anime  et une métaphore ?

 

 

 

 jpeg: duélistes
 

J’ai toujours aimé résumer ce manga ainsi : c’est l’histoire de deux Princesses qui tuent leur Prince et se mettent ensemble. Pas si simple. Il y’a un prince déchu, une sorcière malgré elle, une Princesse Charmante puis les autres. Des duels qui permettent de gagner la fiancée de la rose, une espèce de sorcière au pouvoir grandiose, et dont le statut l'oblige à appartenir au gagnant ou la gagnante des duels.  

 

 

 

 La fiancée de la Rose 
 

 Comment la libérer de son statut de fiancée de la rose (surtout lorsqu’elle complique les choses) ? Dans le film Utena y parvient et donne à  Anthy un baiser quasiment hollywoodien, tout cela après s’être transformée en voiture (si, si ! Le cheval blanc du prince ?) et fui le pays des merveilles (leur lycée), le passé (son Prince, e petit ami), l’enfance, les illusions. Dans le dessin animé, elle n’y parvient pas, (à première vue). Et c’est Anthy (la fiancée de la rose donc) qui se charge de lui rappeler : « tu es une fille donc tu ne peux pas être mon Prince [donc la sauver]». Utena, la fillette qui voulait devenir Prince ? 

 

 

 

 

 jpeg:deux Princesses qui vont tuer leur Prince et rester ensemble
  

   

 jpeg: Anthy et Utena (cheveux roses)
 

Une petite note : le film réalise l’un des fantasmes que les fans nourrissaient au sujet du duo  (ou du couple )  Utena/Anthy  dans le sens où leur relation dans le manga (et l’anime) restait toujours ambiguë. D’ailleurs, entre la version animée et le film, le personnage d’Anthy semble avoir joué à « avant/après » (après : plus belle, plus sexy, plus séductrice et entreprenante, mais moins mystérieuse).

 

 

   

http://www.shadowsdreamers.net/800_textes_manga_serie-168.

 

 AUTRES MANGAS YURI:

  
 ONIISAMA E, de Riyoko Ikeda
 «Nanako Misono est une adolescente qui fréquente une école privée pour fille très c’ôtée. Dans cette école existe une association très sélect: le Solority club ( Le Cercle de la Rose en VF) dont toutes les jeunes filles rêvent de faire partie. C'est en fait un club trés fermé qui n'accepte, après une dure sélection que l'élite des Lycéenne. Les critères de sélection étant basés autant sur le niveau scolaire que sur la culture générale ou encore (surtout ?) l'irréprochabilité de comportement et de maintient.
 Contre toute attente, Nanako est admise dans le club, ce qui va lui permettre de faire notamment connaissance avec fukiko (Clarisse en VF), la présidente du club, une ravissante blonde qui cache une âme assez sombre, et des mœurs bizarres, ainsi qu'avec d'autres personnages à la psychologie tourmentée comme Rey, la demi-sœur de Fukiko qui subit les humiliations permanentes de cette dernière. Elle découvrira peu à peu les lourds secrets et les ressentiments de chacun, y compris ceux qui la touchent personnellement. Elle s'apercevra ainsi que la réputation d'irréprochabilité des membres du club est toute relative... » 
 
 Note : c’est l’auteur de  Lady Oscar qui a crée ce manga 
 
Pour la suite de la critique : http://perso.wanadoo.fr/kadnax/oniisa.htm
 

 LOVE OF MY LIFE, Ebine Yamaji

 « Ichiko Izumaya est une jeune étudiante en anglais de 18 ans, marchant sur les traces de son père, traducteur de romans américains branchés. Sa mère morte il y a 7 ans, Ichiko est très proche de son père et a du mal à lui annoncer son homosexualité et par là même à lui présenter sa petite amie Eriko, jeune étudiante en droit de 21 ans. Pourtant, ce n’est pas l’annonce à son père qui va bouleverser la vie de Ichiko, mais au contraire celle que celui-ci va lui faire sur sa rencontre avec la mère d’Ichiko… »

 

 

 

 

 http://manga-anime.krinein.com/Love-my-Life-1988.html 

 

 

 

 SWEET LOVIN’ BABY, Ebine Yamaji
   Un manga sur « la fragilité des relations qui peut lier deux êtres (voir plus), le tout décrit avec la sensibilité et la pudeur qui caractérise cet auteur. C’est dans une librairie, que Kyo rencontre pour la première fois Magobe et Rei, un jeune couple de lesbiennes. Depuis une réelle amitié lie les trois jeunes femmes. Jusqu’au jour ou Magobe annonce son désir de quitter Rei et de se marier... » 
 

 

 

 

 DECLIC AMOUREUX, de Mari Okazaki 
 « Pour se faire un peu d’argent de poche, Maki lycéenne et talentueuse photographe, vend les clichés de ses camardes de classe dans une boutique spécialisée. Elle y croise, Asaï un professionnel, qui a de suite remarqué ses prédispositions. Il lui vient alors l’idée de la mettre en concurrence avec sa petite amie Saï, elle aussi photographe professionnelle, mais dans l’impasse totale, par manque d’inspiration.
Mais quand l’amour s’en mêle, rien ne va plus... » 
 

 Et   bientôt, et par le même auteur (Mari Okazaki):

 SUPPLI, «un manga qui parle de l'homosexualité féminine»…

 

   

 

     HEN, de Roya Oku :
"l'histoire d'une amitié particulière entre deux lycéennes»
 

 

  

Un site sur les lesbian pairing dans le monde des animes avec de nombreux liens : http://www.shoujoai.com/links/

 

 

Yuri Studios: téléchargement de clips animés de différents manga, sur fond de musique très ecclectique (Bjork, Enigma, Sum 41 etc)  http://videos.yuricon.com/

 

 

The Soujo Ai Goddess' Images: galeries d'images yuri tirées de divers mangas ou animes: 

 

 

http://ourworld.cs.com/Clara%20Yuri%20Asaki/Images

 

 

Tout l’univers du manga : http://www.shadowsdreamers.net/800_home_manga.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jpeg: Miyukichan in wonderland  

Commenter cet article
T
Où est ce que je peux voir tous ces mangas s'il te plait??
Répondre
S
Et Strawberry Panic ? Je viens de le découvrir et je suis devenue accroe !
Répondre