Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoires de filles ...

Publié le par Supernova

  Selon vous, faut-il ou non parler d’une littérature lesbienne (ou homosexuelle ? Voilà un débat qui secoue actuellement le monde littéraire. Faut-il ou pas enfermer la littérature, un univers très large, dans un cocon ? Et à quelle homosexualité doit-on se référer ? Celle de l’auteur, des personnages, ou des lecteurs… Et bien, si l’on parle d’un cinéma gay et lesbien, pourquoi ne pas appliquer cela à la littérature (une littérature) ? Un débat peut-être utile. Peut-être pas. Loin de tout cela, je voudrais seulement évoquer quelques livres bien sympathiques. 

 

  Superstar, Anne Scott: Un classique ? "Il y a un an, une nuit de janvier, je me suis pris une grande baffe dans la gueule par un videur du Rex. Je me suis retrouvée sur le trottoir, en robe et sans manteau avec du sang plein les mains. L'Entracte, cette boîte pour filles un peu plus loin sur le boulevard, était le dernier endroit au monde où j'aurais voulu me rabattre. Mais j'étais suffisamment défoncée pour en faire abstraction, suffisamment, donc, pour dissuader n'importe quelle éventuelle connasse de s'approcher. Juste avant, je sortais des toilettes du Rex où je venais de m'envoyer de l'héro pour la première fois depuis longtemps, aussi je flottais déjà agréablement en longeant le couloir vers la salle. Je regardais par terre en marchant, un élastique entre les dents pour rassembler mes cheveux, quand je suis tombée nez à nez avec Alex..." De nombreuses personnes e sont reconnues dans ce roman. Sûrement un beau livre (pas le plus beau). Culte peut-être.

   

 

 

 

 

The image “http://etatdesprit.free.fr/Livres/images/scopqu.jpg” cannot be displayed, because it contains errors.  The image “http://etatdesprit.free.fr/Livres/images/scoptou.jpg” cannot be displayed, because it contains errors. Je te quitterai jamais, Sandra Scoppettone (policier mais plutôt bien).

 

 

 

Les aventures de Lauren Laurano, une détective lesbienne, féministe : 

tout le monde aime ...  ou presque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Parce que les lesbiennes ne sont pas des femmes: "Autour de l'œuvre politique, théorique et littéraire de Monique Wittig,   Actes du colloque des 16-17 juin 2001", Sous la direction de Marie-Hélène Bourcier et Suzette Robichon,

 

 

 

 

Enfin, les auteurs classiques ont égalemnt leur idée sur la question, notamment Proust et surtout Baudelaire ... "culturons"-nous un peu 

 

 

 

 

  Vous trouverez Sur le site  Dykeplanet un article intéressant sur les maisons d'éditions spécialisées dans la littérature lesbienne.  

 

 

 

 

 

Natural Woman, Matsuura Rieko: mon coup de foufre : « Il pourrait s'agir d'un livre branché : écrit par une japonaise invitée au salon du livre, son héroïne est lesbienne et auteur de mangas. Il y a du sexe, de la passion, un zeste de sado-masochisme. Tout y est. Et ces recettes suffiraient à expliquer le battage médiatique autour de ce roman. Mais au-delà de ces clichés, il y a fort heureusement un livre honorable. Yoko, la narratrice, fait son apprentissage de jeune homosexuelle. Yukiko est hôtesse de l'air, dominatrice et violente. Mais a-t-elle réellement l'ascendant sur sa trop jolie maîtresse ? " tu es mignonne " dit-on à Yoko. Un regard lui suffit pour obtenir ce qu'elle désire. Qui possède le vrai pouvoir ? la belle esclave qui obéit parce qu'elle le veut bien ou son maître ? Avec Yuriko au contraire elle se refuse à faire l'amour malgré son désir. Une envie de pureté à l'opposé de la violence de Yukiko, qu'elle reconnaît ne pas aimer.Yoko, auteur de mangas morbides, domine son petite monde du haut de sa toute relative passivité et assouvit ses désirs avec une finesse toute japonaise. La grande passion de Yoko fut son premier amour : Hanayo. Avec elle se pose une question cruciale : peut-on parler de relations sexuelles entre lesbiennes ? de simples caresses ne rendent-elle pas la chose trop réductrice ?" une critique intéressante.  

Commenter cet article